Les membres de l’équipe de l’Étoile de Monaco

Découvrez les membres de l’équipe du club de gymnastique l’Étoile de Monaco, leur parcours et leur histoire.

Dominique BERTOLOTTO

PRESIDENTE DU CLUB

« La pratique sportive et en particulier celle de la gymnastique, exige les mêmes valeurs fondamentales que les associations caritatives, comme, le respect de soi et des autres, le dépassement de sa propre personne par l’effort et l’observation des règles. »

Antoine ASSENZA

LE DOYEN DU CLUB

« Depuis que l’Étoile existe (1890 !) des présidents, des dirigeants, des entraîneurs, des parents, des anciens gyms, des anonymes se sont succédés pour encadrer nos jeunes sportifs nationaux et internationaux… Sans eux, l’Étoile de Monaco ne pourrait exister. »

Thierry AYMES

ENTRAINEUR GENERAL

4ᵉ aux JO d’Atlanta de 1996, 4ᵉ au Sol aux Championnats du Monde, 6ᵉ toujours au Sol aux Championnats du Monde de Porto Rico, Champion d’Europe en 1998 St Petersbourg, Thierry a eu une carrière internationale des plus prestigieuses.

Thierry a rejoint le club de l’Étoile de Monaco en 2005 et a permis à ce dernier de franchir un palier important vers le haut et très haut niveau, permettant au club de gagner ses premiers titres de champions de France, et d’envoyer ses premiers gymnastes à différentes compétitions internationales.

Sébastien GUIZOL

ENTRAINEUR DE GYMNASTIQUE

Sébastien Guizol est aux côtés de Thierry depuis de nombreuses années.

  • Vice-Champion de France DN2 avec l’OAJLP en 1990,
  • 6ᵉ en Finale de DN1,
  • 3ᵉ de la Coupe d’Europe par équipe à Luzerne en 1991

Sébastien a rejoint le club en 2007 et de concert avec Thierry, ils ont réussi à faire passer un cap à l’Étoile de Monaco.

Barbara AYMES

ENTRAINEUSE DE GYMNASTIQUE

Son parcours en quelques points clés :  

  • 11ᵉ  par équipe aux Championnats du Monde en 1991 à Indianapolis
  • Remplaçante aux JO de Barcelone en 1992
  • En équipe de France de 1989 à 1992

Elle rejoint l’Étoile de Monaco en 2016.

David MARTIN

ENTRAINEUR DE TRAMPOLINE

Double Champion du Monde en 1996 et 1998, multiples vainqueurs de la Coupe du Monde en 1998, 2001 et 2002, 4ème au JO de Sydney en 2000 et 8ème aux JO d’Athènes en 2004, double Champions d’Europe en 1997 et 2000, multiple Champions de France, David Martin possède l’un des palmarès sportif les plus impressionnants de France.

Il rejoint l’Etoile de Monaco en 2010, prenant la relève de Magali Trouche et souhaite amener le club vers de nouveaux firmaments.

Rémi PELLEGRINO

ENTRAINEUR DE GYMNASTIQUE

« Lors de ma formation STAPS en entraînement sportif, j’ai effectué mon stage à Nice Gym avec une équipe de pré-poussins. C’est grâce à ce stage que j’ai mis le pied à l’étrier dans l’entraînement en gymnastique et j’y ai découvert ma passion.

Dès l’obtention de ma licence j’ai eu la chance de découvrir l’Étoile de Monaco et d’y trouver ma place. J’entraine dans le club pour la troisième année et j’ai le plaisir d’évoluer encore aujourd’hui avec certains de ces pré-poussins de l’époque. De plus je fais partie de l’équipe du TOP 12. »

Kévin CROVETTO

GYMNASTE ARTISTIQUE

« On peut toujours aller plus haut »

L’un des trois athlètes de la délégation de la Principauté de Monaco qui s’est déplacée aux Jeux de Rio, en 2016

Bien qu’il n’ait pas réussi à se qualifier par les championnats du monde de Stuttgart en 2019, il est inscrit sur la liste du Comité Olympique Monégasque (COM) pour recevoir une invitation du CIO.

Il devrait participer aux prochaines olympiades à Tokyo, décalées en 2021.

Rafael FERRIRA LIMA

RESPONSABLE DES JUGES

Ancien membre de l’équipe de division régionale (DR) et nationale (DN)

Juge GAM depuis 2011 / Juge National 4 depuis 2015

A jugé plus d’une cinquantaine de compétitions départementales, régionales et nationales confondues, ainsi que plusieurs rencontres TOP12 et tournois amicaux internationaux

Responsable des juges du 06/98 et formateur de nouveaux juges entre 2017 et 2019